Le Digital Lab de la Province de Liège, lieu d’accueil et partenaire du projet LiègeCraft, accueillait du 15 au 19 juillet un stage d’été destiné aux usagers de l’Espace Jeunes de la Province de Liège : BIBLIOCRAFT ! En effet, la Bibliothèque des Chiroux met à disposition de son public adolescent toute une série de ressources dans un espace dédié. Au vu du prochain déménagement de la section culture de l’institution dans de nouveaux locaux en Bavière (plus d’infos : https://www.liege.be/fr/vie-communale/projet-de-ville/grands-projets/a-venir/le-developpement-du-site-de-baviere), il semblait important de pousser la réflexion sur la socialisation dans ce tiers lieu, de ses caractéristiques et de son évolution. Une animation par notre moniteur Alexis, encadrée par les coordinateurs du Digital Lab et de l’Espace Jeunes.
Le stage, lequel s’étalait sur une période de 5 fois 4 heures en plein mois de juillet, proposait à des animés deux activités principales :
-
- La reproduction de l’Espace Jeunes dans le jeu Minecraft, une aventure moddée souhaitant sensibiliser aux réalités contextuelles du lieu et à ses problématiques sociales ;
- La constitution d’une bibliothèque « idéale », activité souhaitant mettre en pratique les éléments soulevés plus haut.
À la différence des Clubs LiègeCraft, les animés étaient ici invités à « s’attaquer » à l’intérieur des bâtiments, une tâche bien complexe, mais très créative. En effet, l’architecture d’intérieur demande à tout builder plusieurs compétences :
-
- La compréhension du lieu, de ses missions, compétences et besoins ;
- L’inspiration sur base d’observations in situ, de photographies et de souvenirs ;
- L’imagination, essentiellement pour réinventer le lieu, son histoire, ses usagers, etc.
Autre changement important, les animés eurent droit à deux nouveaux mods, ou plus précisément des plug-ins, sortes d’extensions à rajouter dans les fichiers du jeu afin d’en améliorer l’expérience utilisateur :
-
- BIBLIOCRAFT, plug-in off une nouvelle base de données contenant des ressources propres aux bibliothèques : étagères, rayons, machines-à-écrire, presses-à-pousser, luminaires, livres, etc. ;
- MICROBLOCKS, plug-in permettant de scinder les blocs de base (carrés) en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 et 1/32 èmes de blocs. L’utilisation de plug-in est cependant rigoureuse et demande de l’entraînement. De plus, l’abus de Microblocks peut s’avérer instable sur un serveur, chaque bloc réduit comptant pour une entité normale et demandant une grande puissance de calcul.
Au terme de l’atelier, les animés du stage BiblioCraft furent capables de reproduire l’Espace Jeunes de la Province de Liège aussi fidèlement que possible. En résultat de leur reproduction, les BiblioCrafteurs reçurent chacun une reproduction de la carte réalisée en impression 3D d’une taille de 50 cm/50 cm. Ils furent également capables d’imaginer une bibliothèque idéale sur base des réflexions proposées en atelier. Ces deux activités permirent aux animés de se rendre compte des réalités du lieu tout en y proposant des alternatives parfois… spectaculaires !
Remerciements : l’équipe de l’Espace Jeunes, les responsables bibliothécaires et la direction des Chiroux, Nicolas du Digital Lab et les animés.
Les résultats de l’atelier seront exposés au Digital Lab de la Province de Liège, dans le cadre de l’exposition « À vous le 20 Août ! ».
Votre commentaire