Nos Liègecrafteurs s’étaient réunis les 6 avril et 4 mai pour leurs cinquième et sixième Clubs LiègeCraft : l’occasion d’y faire le point sur les modes d’animation utilisés et les objectifs fixés par le dispositif. Pour ces deux ateliers, une dizaine de participants avaient répondu à l’appel et permirent de (presque) clôturer la reproduction de la Place du 20 Août. Et maintenant… que faire ?

Après quatre ateliers semi-directifs où nos animateurs proposaient une série de critères à remplir avant la fin rencontres, les Clubs LiègeCraft #5 et #6 ont permis aux animés de choisir eux-mêmes leurs propres objectifs. En établissant un brainstorming en début de séances, les animés ont pu ainsi déterminer trois grands domaines d’action :
- Clôture de la phase de reproduction des bâtiments ;
- Début d’une phase de production de détails et de décoration (reconstruction de façades, décoration d’intérieur) ;
- Conception du storytelling (grâce au mod Custom NPC, lequel permet de réaliser des PNJ – personnages non-joueurs – pouvant tenir des lignes de dialogues).
Ainsi, les consignes de ces cinquième et sixième Clubs, établies par les animés eux-même, étaient les suivantes :
- Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, Google Map VR, etc.) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les dernières façades de la Place Cockerill et le bâtiment central de l’Université de Liège, Place du 20 Août ;
- Cette reproduction devait être le fruit d’un travail collectif et d’une coopération avec les autres groupes ;
- Sur base de l’observation de photographies, et vues en trois dimensions et d’une sortie intermédiaire, tenter de reproduire détails, décorations, intérieurs et scènes de vies observées ;
- Créer des PNJ tenant des lignes de dialogues afin de rédiger une suite de quêtes amenant le joueur à voyager sur la carte ;
- Si les animés souhaitaient proposer ou s’engager dans de nouvelles activités, ceux-ci étaient libres de le faire à condition de les justifier vis-à-vis du projet collectif.
.

Ces cinquième et sixième Clubs LiègeCraft eurent également la chance de bénéficier d’une présentation d’anecdotes historiques par la chercheuse Julie Delbouille (Université de Liège, Liège Game Lab). Celle-ci, en se focalisant sur quelques bâtiments de la Place du 20 Août, offrit aux animés l’opportunité de retracer l’histoire de la place au travers de dates et événements clés, mais aussi grâce à des anecdotes moins connues du grand public. Conclusion : les Liègecrafteurs décidèrent à l’unanimité d’inclure les récits les plus drôles sur la carte de LiègeCraft.
Au terme de ces cinquième et sixième rencontres, l’équipe des Liègecrafteurs fut non seulement capable de reproduire la quasi-totalité des façades de la Place du 20 Août (Théâtre de Liège compris), mais aussi de dépasser le simple calque du réel en ouvrant une nouvelle voie sous la dynamique de la créativité : comment rendre LiègeCraft vivant ? En s’intéressant à des questions de décoration, d’écriture de lignes de dialogues, de construction de mécanismes en Redstone, de création de personnages non joueurs et de création de skins personnalisés, les Liègecrafteurs se sont ainsi largement approprié le dispositif : au départ de la question des représentations avec comme instrument la reproduction, le Club LiègeCraft se concentre désormais sur la problématique de l’écriture du quotidien et de soi dans le jeu vidéo.
Votre commentaire