6 avril et 4 mai 2019 : cinquième et sixième Club LiègeCraft

Nos Liègecrafteurs s’étaient réunis les 6 avril et 4 mai pour leurs cinquième et sixième Club LiègeCraft : l’occasion d’y faire le point sur les modes d’animation utilisés et les objectifs fixés par le dispositif. Pour ces deux ateliers, une dizaine de participants avaient répondu à l’appel et permirent de (presque) clôturer la reproduction de la Place du 20 Août. Et maintenant… que faire ? 

Photo1
Façade de l’Université, dont les détails ont été modifiés au cours de l’atelier #6. En avant-plan, statue d’André Dumont (géologue belge, 1847-1920) réalisée grâce au mod « Custom NPC ».

Après quatre ateliers semi-directifs où nos animateurs proposaient une série de critères à remplir avant la fin des ateliers, les Club LiègeCraft #5 et #6 ont permis aux animés d’établir eux-même leurs propres objectifs. En établissant un brainstorming en début de séances, les animés ont pu ainsi déterminer trois grands domaines d’action :

  1. Clôture de la phase de reproduction des bâtiments ;
  2. Début d’une phase de production de détails et de décoration (reconstruction de façades, décoration d’intérieur) ;
  3. Développement narratif du storytelling (grâce au mod Custom NPC, lequel permet de réaliser des PNJ – personnages non-joueurs – pouvant tenir des lignes de dialogues).

Ainsi, les consignes de ces cinquième et sixième Clubs, établies par les animés eux-même, étaient les suivantes :

  • Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, Google Map VR, etc) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les dernières façades de la Place Cockerill et le bâtiment central de l’Université de Liège, Place du 20 Août ;
  • Cette reproduction devait être le fruit d’un travail collectif et d’une coopération avec les autres groupes ;
  • Sur base de l’observation de photographies, et vues en trois dimensions et d’une sortie intermédiaire, tenter de reproduire détails, décorations, intérieurs et scènes de vies observées ;
  • Créer des PNJ tenant des lignes de dialogues afin de rédiger une suite de quêtes amenant le joueur à voyager sur la carte ;
  • Si les animés souhaitaient proposer ou s’engager dans de nouvelles activités, ceux-ci étaient libres de le faire à condition de les justifier vis-à-vis du projet collectif.
Photo6
L’histoire de la ville de Liège regorge d’anecdotes historiques des plus… captivantes ! De quoi nourrir la création de storytelling.

Ces cinquième et sixième Clubs LiègeCraft eurent également la chance de bénéficier d’une présentation d’anecdotes historiques par la chercheuse Julie Delbouille (Université de Liège, Liège Game Lab). Celle-ci, en se focalisant sur quelques bâtiments de la Place du 20 Août, offrit aux animés l’opportunité de retracer l’histoire de la Place au travers de dates et événements clés, mais également grâce à des anecdotes moins connues du grand public. Conclusion : les Liègecrafteurs décidèrent à l’unanimité d’inclure les anecdotes les plus drôles sur la carte de LiègeCraft.

Au terme de ces cinquième et sixième clubs, l’équipe des LiègeCrafteurs fut non seulement capable de reproduire la quasi-totalité des façades de la Place du 20 Août (Théâtre de Liège compris), mais également de dépasser la simple reproduction en ouvrant une nouvelle voie sous la dynamique de la créativité : comment rendre LiègeCraft vivant ? En s’intéressant à des questions de décoration, d’écriture de lignes de dialogues, de construction de mécanismes en Redstone, de création de personnages non-joueurs et de création de skins personnalisés, les LiègeCrafteurs se sont ainsi largement approprié le dispositif : au départ de la problèmatique des représentations avec comme instrument la reproduction, le Club LiègeCraft se concentre désormais également sur la problèmatique de l’écriture du réel dans le jeu vidéo.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :