Les participants au Club LiègeCraft se sont réunis ce samedi 1er juin 2019 au Digital Lab de la Province de Liège pour un dernier rendez-vous avant les vacances d’été. Ce faisant, les Liègecrafteurs eurent l’occasion de clôturer leurs projets respectifs et d’expérimenter de nouvelles consignes.
Dans la continuation de l’atelier numéro #6, les animateurs du Club LiègeCraft ont proposé aux différents joueurs de terminer les différents détails du lieu et de clôturer les histoires débutées dans la phase de storytelling précédemment mise en place. En tant qu’ultime séance du Club, la désignation d’objectifs a volontairement été abandonnée pour laisser place à une atmosphère festive et de libre jeu.
Pour rappel, la méthodologie de reproduction du projet était la suivante :
- Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, Google Map VR, etc.) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les dernières façades de la Place Cockerill et le bâtiment central de l’Université de Liège, Place du 20 Août ;
- Cette reproduction devait être le fruit d’un travail collectif et d’une coopération avec les autres groupes ;
- Sur base de l’observation de photographies, et vues en trois dimensions et d’une sortie intermédiaire, tenter de reproduire détails, décorations, intérieurs et scènes de vies observées ;
- Créer des PNJ tenant des lignes de dialogues afin de rédiger une suite de quêtes amenant le joueur à voyager sur la carte ;
- Si les animés souhaitaient proposer ou s’engager dans de nouvelles activités, ceux-ci étaient libres de le faire à condition de les justifier vis-à-vis du projet collectif.
Ultime procédure de finition de la carte du Vingt Août, nos animateurs Alexis et Maxime ont entrepris de créer les bâtiments manquants de la place et de terminer les projets des animés.
Une fois cette première mouture du projet LiègeCraft conclue, les cinq organisateurs du projet se sont réunis au milieu du mois de juillet pour planifier la tenue d’une exposition retraçant les sept ateliers du Club LiègeCraft. En effet, en guise de cadeau d’adieu au projet, les animateurs avaient proposé lors du dernier Club un « concours de screenshots » visant à immortaliser les bâtiments créés en jeu. Les photos les plus réussies seraient alors imprimées et exposées au sein du Digital Lab durant les premiers mois de la rentrée scolaire 2019-2020. De plus, une grande inauguration serait organisée à la symbolique du 20 Août.
Un mini-reportage a également été réalisé par Ophélie Vinot, étudiante de master en journalisme (ULiège), afin d’immortaliser l’ambiance de l’atelier.
L’inauguration de l’exposition LiègeCraft attira en tout une cinquantaine de curieux. Il vous est toujours possible de découvrir les photos qui la composent au Digital Lab de la Province de Liège (prise de rendez-vous souhaitée avec Nicolas Castelain, plus d’infos en fin d’article).
En guise de conclusion, quelques informations résumant LiègeCraft 1.0 :
LiègeCraft est un projet de médiation culturelle mis en place par le Liège Game Lab, laboratoire d’étude du jeu vidéo de l’Université de Liège, et par le Digital Lab de la Province de Liège. La Maison des Sciences de l’Homme est le partenaire principal du projet avec les pouvoirs publics organisateurs (ULiège, Province de Liège Culture) ;
Le Club LiègeCraft est la première version du projet (LiègeCraft 1.0) et consiste en un dispositif de médiation culturelle dont la méthodologie et les résultats constituent une perspective de recherche pour les membres du Liège Game Lab ;
Le Club LiègeCraft consistait à reproduire différents bâtiments de la ville de Liège (Place du Vingt Août) tout en interrogeant les thèmes de l’urbanisme, de l’espace public, de la citoyenneté et des représentations de ces derniers ;
Le Club LiègeCraft, c’est pas moins de 24 joueurs âgés de 14 à 30 ans, mais également 7 ateliers pour plus de 35 heures de reproduction.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué, de près comme de loin, à faire exister ce projet. Des remerciements particuliers sont adressés à Alexis, Benjamin, Bruno, Cyril, Eliot, Fanny, Florent, François, Hamza, Isabelle, Jarod, José-Luis, Léanna, Line, Loriane, Luca, Maxance, Maxime, Nicolas, Ophélie, Philippe, Pierre-Yves, Pierre-Yves, Sam et Thomas.
Découvrir le Digital Lab, prise de rendez-vous :
CASTELAIN Nicolas (nicolas.castelain@provincedeliege.be) ou via la page facebook (https://www.facebook.com/digitallabliege/)
Digital Lab de la Province de Liège, rue des Croisiers 17 à 4000 Liège.
Votre commentaire