Infos techniques

Informations techniques

1. Phase de création

Durant les ateliers du Club LiègeCraft et les Craft-à-thon, nous utilisons différents logiciels et sites internet nous permettant d’avoir une large panoplie d’outils de création.

Tout d’abord, la première étape est de se fournir d’une licence Minecraft sur le site officiel. ATTENTION : pour utiliser les add-ons et plug-in nécessaires, seule la version 1.12.2 de Minecraft est utilisable.

Capture d_écran 2018-11-27 à 2.38.04 PM

L’utilisation d’add-ons et de plug-in nécessite le téléchargement d’un logiciel appelé Forge, lequel vous aidera à installer correctement les add-ons. Une fois installé, vous devrez choisir au démarrage du jeu le profil Forge 1.12.2.

Le plug-in que nous utilisons est World Edit (version 6.1.10 – 1.12.2). Une fois en jeu, ce dernier nécessite de vous munir d’une hache en bois. ATTENTION : rien ne vous empêche d’utiliser d’autres plug-in / add-ons, bien au contraire.

Si vous éprouvez des difficultés à télécharger ou installer ces logiciels, n’hésitez pas à revenir vers nous durant l’atelier.

2. Phase de diffusion

Une fois votre map réalisée, vous avez la possibilité de l’uploader sur le site Sketchfab.com, lequel vous permet de visualiser en trois dimensions votre carte hors du jeu. Pour ce faire, vous devez créer un compte gratuit Sketchfab et vous munir de votre numéro API (My Settings > Password and API). Vous devez ensuite télécharger le logiciel gratuit Mineways, lequel a pour but de modéliser votre carte afin de l’exporter dans Sketchfab. Lors de l’export, ce dernier vous demandera le numéro API afin d’associer votre création à votre compte existant.

Les moniteurs du Club LiègeCraft utiliseront Mineways et Sketchfab régulièrement afin d’exporter les avancées collectives sur le site.

3. Autres logiciels et sites utilisés en amont/aval de l’atelier

Une fois cette étape réalisée, nous obtenons une carte traduisant les données topographiques de la région.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :