En ce début d’année 2019, les membres du projet LiègeCraft avaient donné rendez-vous aux Liègecrafteurs de tous horizons pour un deuxième numéro de leur club. Dès lors, dix participants de 14 à 29 ans ont pu contribuer à la reproduction de la ville de Liège au sein du Digital Lab de la Province, construisant au passage la quasi-totalité de la Place Cockerill.

Notre équipe avait en effet décidé de concentrer l’atelier autour de deux zones.
-
- Tout d’abord, l’aile A2 de l’Université, dont la façade donne sur la Place Cockerill. Les Liègecrafteurs devaient reproduire une devanture en trois parties, un parking, une route et imaginer comment créer des véhicules et autres moyens de transport dans le jeu ;
- Ensuite, les animés devaient se focaliser sur les bâtiments entre les rues de l’Étuve et Charles Magnette, situés Place Cockerill et dont l’agencement demande réflexion quant à la construction angulaire. En effet, Minecraft est conçu pour réaliser des constructions sous forme de carrés. Ce faisant, le jeu invite davantage à travailler sur des surfaces planes et droites. Reproduire une rue possédant une légère inclinaison demeurait donc un véritable défi.
Pour ce second Club LiègeCraft, les animateurs avaient décidé de scinder l’atelier en trois parties. Les participants étaient ainsi invités, en guide d’introduction à la séance, à s’attaquer à la façade de l’Université de Liège, plus simple à réaliser. Une pause était ensuite organisée dans les alentours de 15 h 30 afin d’inciter les animés à se rendre sur place avec des carnets à dessin. Accompagnés par les moniteurs du Club, les Liègecrafteurs pouvaient comparer leurs réalisations aux véritables bâtiments et imaginer — par observation — leurs futures créations. Enfin de retour au Digital Lab, les animés s’attaqueraient à la construction d’une rue légèrement inclinée.
Les consignes étaient les suivantes.
-
- Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, google Map VR, etc.) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les façades de l’Université située Place Cockerill ;
- Cette reproduction devait être le fruit d’un travail en binôme (min.) et d’une coopération avec les autres groupes ;
- Ne pas se préoccuper de l’intérieur des bâtiments, celui-ci pouvant être l’objet d’un atelier futur.
Au niveau de l’animation, nos deux moniteurs — Alexis et Maxime — se relayèrent à nouveau en présentiel dans le processus d’accompagnement des Liègecrafteurs. Au terme de ce second Club LiègeCraft, l’équipe des Liègecrafteurs fut capable de reproduire les façades qui constituent l’aile A2 de l’Université de Liège.
De plus, par l’observation en terrain et la réalisation de croquis, les animés purent entamer la création de cinq bâtiments disposés en inclinaison. Cette sortie en milieu d’atelier fut agréablement reçue par les Liègecrafteurs, lesquels ont demandé à ce que ces observations « sur place » deviennent plus récurrentes.
Prochain rendez-vous : samedi 2 février 2019 !
Votre commentaire