C’était le samedi 2 février que la troisième édition du Club LiègeCraft avait lieu au Digital Lab de la Province de Liège. L’événement, lequel reçut pas moins de 13 Liègecrafteurs, permit au projet LiègeCraft d’avancer un peu plus loin vers la réalisation de son objectif : la reproduction du quartier du Vingt Août.
Notre équipe avait préalablement décidé de centrer l’animation autour de deux zones possibles :
-
- Dans un premier temps, les Liègecrafteurs étaient invités à terminer les bâtiments débutés lors de l’atelier précédent (Place Cockerill) ;
- Dans un second temps, les participants pouvaient s’intéresser soit à la façade avant de l’Université de Liège (bâtiment A1, place du Vingt Août, en face de la statue d’André Dumont), soit au Théâtre de Liège et aux bâtiments qui l’entourent.
Tout comme pour le club n° 2, l’animation du Club LiègeCraft fut scindée en trois moments clés. Après un briefing introductif et une expérience d’une heure et demie de jeu, les animés furent ainsi invités à se rendre sur le lieu même de leurs reproductions : la Place du 20 Août. Bien que le temps ne fût — pour la troisième fois consécutive – pas des plus beaux, les Liègecrafteurs purent néanmoins prendre quelques photos et décider du choix de la zone à reproduire. L’Université de Liège fut ainsi choisie comme centre d’attention pour la fin d’atelier et les participants purent s’atteler à sa reproduction une fois rentrés de leur promenade.
Les consignes de ce troisième Club LiègeCraft étaient les suivantes :
-
- Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, Google Map VR, etc.) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les dernières façades de la Place Cockerill et le bâtiment central de l’Université de Liège, Place du 20 Août ;
- Cette reproduction devait être le fruit d’un travail en groupe de deux (excl.) et d’une coopération avec les autres participants ;
- Les binômes devaient être inédits tout en contenant des joueurs de niveaux différents ;
- Ne pas se préoccuper de l’intérieur des immeubles, celui-ci pouvant être l’objet d’une future consigne.
Au niveau de l’animation, notre moniteur Alexis prit l’initiative de guider l’atelier, remplaçant ainsi Pierre-Yves Hurel dans la coordination et permettant à celui-ci d’être participant. Notre second moniteur, Maxime, put aider les Liègecrafteurs par la production de conseils IRL (in real life) comme IG (in game) en vue de coordonner correctement les efforts individuels.
Au terme de ce troisième Club LiègeCraft, l’équipe des Liègecrafteurs fut capable de reproduire les dernières façades de la Place Cockerill. De plus, par l’observation en terrain, la prise des photographies et le team working, les animés purent entamer la réalisation du bâtiment central de l’Université de Liège. L’un des participants prit également l’initiative de réaliser un « texture pack » — fichier permettant aux blocs de Minecraft de revêtir des textures différentes, lesquelles sont créées grâce à des logiciels externes — afin de personnaliser un peu plus l’expérience LiègeCraft. Enfin, les Liègecrafteurs émirent la possibilité d’organiser des ateliers supplémentaires après les 6 clubs originellement prévus.
Prochain rendez-vous : samedi 2 mars 2019 !
Votre commentaire