Comme chaque premier samedi du mois depuis décembre 2018, les Liègecrafteurs se sont réunis ce 2 mars dans le but de continuer les réalisations entamées lors des précédents Clubs LiègeCraft. Cette fois-ci, pas moins d’une quinzaine de joueurs se sont unis afin de reproduire la Place du 20 Août dans le jeu Minecraft.

L’équipe d’animation avait préalablement séquencé l’atelier en deux temps. Ainsi, les Liègecrafteurs étaient d’abord invités à terminer les réalisations non complètes du club précédent avant de participer à une exploration urbaine sur les lieux d’observation. Malheureusement, un problème technique indépendant de notre volonté dut postposer cette phase d’observation extérieure, empêchant le découpage initial : les serveurs d’identification Mojang, lesquels permettent de se connecter au jeu, étaient tombés en panne. Étant dans l’incapacité de nous rendre sur le jeu pendant une heure, notre équipe a donc pris la décision d’avancer l’heure de terrain au début d’atelier.
L’animation de ce Club LiègeCraft se concentra sur les différents modes d’expression possibles lors d’un atelier. Ainsi, deux joueurs souhaitant travailler seuls sur des contributions autres que la construction ont été invités à le faire. Pour le reste, à la suite d’une courte sortie sur la Place de 20 Août afin de prendre notes et photos, les Liègecrafteurs formèrent des groupes de deux, voire de trois, afin de continuer les reproductions.
Les consignes de ce quatrième Club LiègeCraft étaient les suivantes.
-
- Sur base de l’observation de photographies, de vues en trois dimensions (GoogleMap, Google Map VR, etc.) et d’une sortie intermédiaire, reproduire les dernières façades de la Place Cockerill et le bâtiment central de l’Université de Liège, Place du 20 Août ;
- Cette reproduction devait être le fruit d’un travail en binôme (excl.) et d’une coopération avec les autres groupes ;
- Les binômes devaient être inédits tout en contenant des joueurs de niveaux différents ;
- Ne pas se préoccuper de l’intérieur des bâtiments, celui-ci pouvant être l’objet d’un atelier futur ;
- Si les animés souhaitaient proposer ou s’engager dans de nouvelles activités, ceux-ci étaient libres de le faire à condition de les justifier vis-à-vis du projet collectif.

Quant à l’animation, ce fut au tour de notre moniteur Maxime de guider les Liègecrafteurs. Après deux séances d’expérimentations, l’équipe fit le constat que les ateliers nécessitaient bien deux moniteurs à temps plein afin de répondre aux nombreuses démarches des animés.
Au terme de ce quatrième Club LiègeCraft, l’équipe des Liègecrafteurs fut capable de reproduire de nombreuses façades de la Place du 20 Août et d’entamer l’étape finale de reconstruction de l’Université de Liège. De plus, suivant la dynamique initiée lors du précédent club, deux animés décidèrent de développer de nouvelles activités. Ainsi, un premier Liègecrafteur réalisa de nombreux signes fonctionnels de circulation (des feux tricolores, fruits de la combinaison de Redstone et de Command Blocks). Enfin, un second animé prit l’initiative de réaliser un « skin » — apparence alternative de l’avatar du jeu — utilisable par tous les membres du collectif. Face à ces initiatives personnelles, les membres du projet LiègeCraft prirent la décision d’accentuer la différenciation dans les futurs ateliers — notamment par la diversification des tâches, et ce afin d’encourager l’appropriation du projet par tous
Votre commentaire