
Le 27 octobre 2018, les collaborateurs du projet LiègeCraft étaient invités par le Cré@lab de la Province de Liège — maison de la création comprenant un FabLAB, un MusicLAb et de nombreuses techniques d’impression (3D, découpe laser, etc.) — à occuper leurs lieux afin de proposer aux curieux de découvrir les différentes activités de LiègeCraft. Pour les organisateurs, cette initiative offrait une belle occasion de tester les prototypes d’animation réalisés au préalable (à la fois au séminaire interne des 2 et 3 août, mais également lors de réunions supplémentaires).
Le dispositif principal d’animation consistait en une carte scénarisée par nos animateurs, à destination des participants et accompagnée de consignes. Le public devait ainsi construire un hôtel de ville (ou un édifice similaire) afin d’interroger les différentes représentations de la notion de « Pouvoir ». Contrairement au séminaire interne qui se concentrait sur la reproduction photoréaliste de bâtiments, cet atelier eut donc pour but d’interpeller les animés en leur proposant une activité d’expression sous contraintes.
La carte en elle-même prenait la forme d’un disque intégrant un village en son centre. L’objectif de l’animé était de pouvoir concevoir son hôtel de ville dans une limite spatiale (représentée par un carré rouge au sol), laquelle permettait au Cré@lab d’ensuite imprimer l’espace obtenu en trois dimensions à l’aide du matériel adéquat. Le participant repartait ainsi avec un souvenir physique de sa journée.
Au terme de cette journée, huit animés de 9 à 17 ans prirent part à l’animation. De plus, quelques parents furent interpellés par le dispositif en lui-même, accompagnèrent le jeune public et posèrent de nombreuses questions aux organisateurs du projet LiègeCraft.
Au total, les animés créèrent donc huit cartes comprenant chacune un hôtel de ville. Certains intéressés demandèrent également à pouvoir reprendre la carte chez eux afin de continuer le processus créatif « à la maison ».
Votre commentaire